Nature in photos

La bière, entre tradition et fermentation

Le 06/06/2025

La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes et les plus consommées au monde. Elle est obtenue par la fermentation de céréales, principalement l’orge, en présence de levures et de houblon. Le houblon donne à la bière son amertume caractéristique et contribue à sa conservation.

Mais qui a dit que les meilleures bières étaient forcément belges ?

De la tradition au goût : l’histoire de la bière artisanale

L’histoire de la bière artisanale ne commence peut-être pas dans une microbrasserie de Montréal, mais c’est certainement ici qu’on peut en mesurer toute l’évolution ! C’est dans ces lieux chaleureux que les véritables passionnés – amateurs de saveurs authentiques et de savoir-faire unique – viennent savourer des créations brassicoles hors du commun.

Chaque bière artisanale est le fruit d’un véritable travail d’artisan. Derrière chaque gorgée se cache un brasseur, un créateur passionné qui cherche à offrir une expérience gustative originale et inoubliable.

Mais au fond, d’où vient cette histoire ? Qui a été le premier, au Québec, à Montréal ou même au Canada, à se lancer dans l’aventure de la bière maison ?

Les experts de notre microbrasserie montréalaise se sont penchés sur la question – et sont ravis de vous raconter cette belle épopée brassicole.

Un peu d'histoire

L’histoire de la bière artisanale au Canada prend racine ici même, au Québec, à l’époque de la Nouvelle-France. C’est un missionnaire jésuite, le Frère Ambroise, qui serait à l’origine du concept de brasseur indépendant. Il fournissait alors les habitants de Sillery en bière brassée localement, marquant les débuts de la tradition artisanale.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. En 1688, Jean Talon, intendant de la colonie, décide lui aussi de se lancer dans le brassage. Son objectif : réduire la dépendance de la Nouvelle-France aux alcools importés comme le brandy. Sa bière rencontre un succès immédiat auprès de la population, au point de devenir la première bière canadienne exportée à l’étranger – un véritable exploit pour l’époque.

Dans les années 1870, le brassage de la bière était bien enraciné au Canada, avec des brasseries établies d’un bout à l’autre du pays — de Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu’à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Malgré quelques périodes de ralentissement économique, la consommation et les ventes de bière ont continué à croître jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.

La Bière, une industrie

La Prohibition, la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale ont porté un coup dur à l’industrie brassicole, forçant une période de restructuration. Partout au Canada, de nombreuses brasseries régionales ont fusionné ou ont été absorbées par d’autres, ce qui a mené à la création de grandes entreprises et à une industrie plus centralisée et compétitive à l’échelle mondiale.

Mais dès les années 1980, un vent de renouveau souffle sur le secteur. De nouvelles brasseries régionales voient le jour un peu partout au pays, contribuant à diversifier l’offre de bières et à enrichir la variété de marques et de styles disponibles pour les consommateurs.

Aujourd'hui, on compte de nombreuses Microbrasseries dans tout le Canada, environ 1 300 Microbrasseries réparties sur tout le territoire. 

Les Microbrasseries de la province du Québec

0

Microbrasseries à Montréal

0

Microbrasseries dans la Capitale - Nationale

0

Microbrasseries au Saguenay - Lac - Saint-Jean

0

Microbrasseries dans le Bas-Saint-Laurent

0

Microbrasseries dans la Gaspésie - Iles de la Madeleine

0

Microbrasseries sur la Côte-Nord

Des bières pour tous les goûts !

Dans chaque microbrasserie il est possible de trouver son bohneur .. Blonde, Blanche, Rousse, Brune, .. IPA .. Pale Ale.. il existe donc un très grand choix de bière dans les microbrasseries ! 

Pour ma part, mes préférences vont aux bière de la Microbrasserie des Fous Brassant à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent. 

Logo cls

Dans cette micro, on retrouve de nombreuses bière dont la Folie Passagère.. petite bière à 9° !! Accompagnée avec un nachos, le 5 à 7 est sûr d'être réussi !!

J'ai également tester d'autres microbrasserie dans le Bas-Saint-Laurent, La Baleine Endiablé et La Tête d'Allumette ... quoi de mieux que de déguster une bière avec le fleuve Saint-Laurent comme paysage ! 

Durant mon road trip vers le Lac - Saint- Jean, j'ai également pu découvrir deux autre microbrasseries, La Chouape et Le Coureur des Bois ! Dans ces microbrasseries les bières sont également très diversifiées et bonnes, il y en a vraiment pour tous les goûts ! 

Capture d ecran 2025 06 06 152133

 

La bière est comme qui dirait une institution au Canada ! Le meilleur conseil que je peux donner si un jour vous partez en vacance la-bas ... gouter les bières (il est possible de demander un petit verre pour tester !!) et découvrer des univers doux, amers, fruités, .. ! 

Le Québec .. des distilleries et des hydromelleries

Il n'y a pas que la bière qui est façonnée au Québec. En effet, on peut aussi trouver du rhum, du gin et autres alcools locaux ! 
 

Parlons Gin ! 
De nombreux gin existe.. des fruités , des fleuris, des gin boréals .. Ils sont à découvrir ! 
Le petit conseil perso .. le Gin de Opémiska Boréal aux Bleuets Sauvages ! C'est mon préféré ! Il est vraiment bon. Et je ne dis pas ça par ce que Opemiska appartient à mon groupe de musique québécois favori...juste que ce Gin est vraiment agréable.